dimanche 7 octobre 2012

20 titres de champion du monde pour Antoine Albeau: "j'ai tout de même 11 titres de plus que Sébastien Loeb" !

Le windsurfeur Antoine Albeau, surnommé F192 comme son numéro de voile, a 40 ans. Aujourd'hui, à Sylt (en Allemagne), il a remporté le titre de champion du monde en slalom de la PWA (Professional Windsurfers Association).

C'est son 20e titre de champion du monde ! 

Slalom en 1994, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012

Formula Windsurfing en 1994, 2001, 2004, 2005, 2007, 2010 et 2011

Freestyle en 2001

Super X en 2004 et 2006

Vitesse en 2006, 2007 et 2008

Dans le CV d'Antoine Albeau, il y a aussi une inscription au Who's who en 2011 et un titre de Marin de l'année 2010. Et 10 titres de champion de France. 

Un palmarès énorme dont on ne parle pas assez…


Mise à jour du lundi 8 octobre. Cette nuit, Antoine a répondu à quelques questions que je lui avais envoyé par mail. 

- Ta première réaction au fait d'avoir remporté ton 20e titre ?
Super heureux car c'était vraiment la bataille cette année avec Bjorn Dunkerbeck. Et je finis l'année en beauté en remportant les 2 dernières étapes et le titre. Ce sera un de mes plus beaux, je pense.

- Avais-tu anticipé cette longévité, l'as-tu recherchée ? Quand tu as gagné tes premiers titres, t'es-tu dit "je veux gagner comme ça pendant les 2O prochaines années" ?
Non je ne me suis jamais dit ça !!! J'ai remporté mon premier titre mondial en 1997 mais même jeune je ne me suis jamais dit que je voulais être un jour champion du monde. 

- L'un de ces titres t'a-t-il plus marqué que les autres ?
Ben voilà je pense que ce sera celui-là car ça aura été le plus disputé. Jusqu'à la dernière étape, je ne pensais pas le remporter. 

- Dans quelle discipline t'éclates-tu le plus et es-tu le plus content d'avoir été champion du monde ?
Alors je n'ai jamais été champion du monde en vague et pourtant j'adore naviguer en vague. Mais sinon j'ai la vitesse aussi où je détiens le record du monde à près de 91km/h.

- Alors que tu as un énorme palmarès, souffres-tu de la faible médiatisation de ton sport en France ? 
Assez faible oui ! Surtout quand j'entends les médias proclamer Sébastien Loeb le sportif français le plus titré !! Sans douter de sa performance, j'ai tout de même 11 titres de plus que lui. 

- Y a-t-il dans les jeunes windsurfeurs français des personnalités marquantes que tu vois comme la "relève" ?
Bien sûr, on a des Français qui arrivent et il y a pas mal d'étrangers aussi. Du fait que la France ait un nombre important de windsurfers, on va voir arriver des nouvelles têtes assez rapidement…

- Tes projets ?
Je vais partir en Namibie pour une tentative de vitesse pour essayer de battre mon record de 2008 et aussi passer la barre des 100km/h. Ce sera pour novembre. Je serai ensuite au Salon Nautique : passage obligatoire !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire