vendredi 13 avril 2012

Guillaume Néry en apnée sous la glace : "c'était surréaliste"


Guillaume Néry, 29 ans, est champion du monde d’apnée. Souvent, il plonge dans des mers chaudes et bleues. Fin mars, il a été invité en Finlande par des amis pour plonger sous la glace. C’était seulement la 4e fois qu’il vivait une telle expérience… 
Il me l'a racontée cette semaine, pour un article que je ferai paraître dans Le Petit Quotidien. Interview.
« C’était atypique, inattendu de voir ce paysage de neige. Nous avons creusé 3  trous dans le lac gelé et nous avons plongé entre ces trous… L’eau était à 3 °C ! Heureusement, il y avait un chalet sur la rive pour se réchauffer dans le sauna. »

En combinaison
Guillaume portait une combinaison épaisse de 7 millimètres : « Je n’ai pas eu de frissons. Mais au bout d’un moment, je ressentais quand même le froid aux mains et aux pieds ! Alors je sortais. Au total, j’ai réussi à plonger environ 2 heures et demie. »
 

Le corps ralenti
« Informé du froid par les capteurs qui se trouvent sur le visage, le corps se met en hibernation, explique Guillaume. Par exemple, le cœur bat beaucoup plus lentement. » Son rythme cardiaque est descendu entre 20 et 30 pendant ces descentes dans l'eau glacée.

Se repérer
Dans le lac, il faut bien se déplacer entre les trous. « Si on part dans le mauvais sens, on risque de se retrouver piégé sous la glace ou dans le noir. On a donc une corde pour se repérer… Là, j’ai fait très attention et je ne me suis pas perdu. »

Tout jaune
Guillaume a plongé jusqu’à 30 mètres de profondeur. « Dans les 10 premiers mètres, c’est le plus beau. La lumière du jour traverse la glace et provoque une explosion de  jaune, d'orangé… Mes photos ne sont pas retouchées ! Je ne sais pas trop pourquoi il y a cette couleur, peut-être à cause de la composition de l'eau du lac… En tout cas, c’était magique, surréaliste et j’avais l’impression de ne plus être sur Terre. » 



© Guillaume Néry - Bluenery - ne pas utiliser sans autorisation



2 commentaires:

  1. waou ... et cette couleur orange naturelle ... magnifique! Euh je n'ai pas rêvé mais sur le reportage de TF1 il y a un mec juste en maillot de bain sous la glace???

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ils sont givrés, c'est le cas de le dire !! Guillaume m'a dit qu'il avait fait une petite plongée en maillot dans le lac, quelques instants, pour le clin d'œil !! Mais sur l'image, c'est un autre plongeur…

    RépondreSupprimer